
Définition du coaching
Le coaching renvoit à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu ou d’une équipe. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment :
« comment changer ici et maintenant »,
« De quelle manière vivre et se développer ici et maintenant »,
« comment conduire sa propre vie selon ses choix »,
« De quelle manière évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis ».
Ce métier des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’Éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des individus.
Il s’agit d’accompagner des personnes ou des équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le coaching a un large champ d’application, qu’il s’agisse de :
- dépasser un blocage,
- clarifier un objectif,
- prendre une décision ou faire un choix,
- améliorer ses relations interpersonnelles,
- surmonter un conflit,
- développer son potentiel, etc.
La démarche de coaching s’appuie sur l’alliance entre le coach et le coaché (individu ou équipe). Le coach s’engage à accompagner son coaché en toute confidentialité et dans le respect du code déontologique de la profession.
Le but est de libérer le potentiel des hommes et/ou des équipes. C’est l’art d’apprendre à réussir.
Vous pourrez trouver la définition du coaching de la fédération ICF ici.