La gestion des émotions : comprendre et accepter les émotions qui sont en vous !!!
Gestion des émotions : connaitre les émotions Primaires
Savoir gérer ses émotions, c’est connaitre l’origine (déclencheur)et le besoin (utilité) de celle-ci. Tout autre émotion, appelé émotion mixte, peut être composée de ces 4 émotions principales (ex. : la mélancolie qui est composé de la Joie + avec de la tristesse -). Vous avez envie de mieux gérer vos émotions et en même temps vous vous dites comment faire et par où commencer ? Il est important pour comprendre cette émotion qui est présente en vous de vous questionner sur celle-ci.
Pour la peur :
- Peur de quoi ?
- Quel est le danger ?
- De quoi ou de qui voulez-vous vous protéger ?
Quand vous avez peur aujourd’hui, c’est que vous avez potentiellement pensé hier au futur.
Pour la tristesse :
- Triste de quoi ?
- Qu’est-ce qui vous manque ?
- De quoi ou de qui vous alarmez-vous ?
C’est la seule émotion que vous ne pouvez pas cacher.
Pour la colère :
- Agresser par qui ?
- Quel est la valeur fondamentale qui est touché ?
- Se défendre de qui ou de quoi ?
La colère est là pour défendre une valeur fondamentale qui fait partie de vous. Et en même temps c’est mauvais pour la santé car la colère libère des toxines qui sont mauvais pour le foie. Elle peut être présente sans la montrer.
Pour la joie :
- Quel plaisir prenez-vous ?
- De quoi ou qui voulez-vous profiter ?
La joie, c’est vivre dans l’instant présent et en prendre conscience.
Dans chaque émotion, il y a des synonymes qui correspondent à des sous-ensembles et des intensités de l’émotion primaire.
Gestion des émotions : stratégies émotionnelles
Dans la gestion des émotions, Il existe différentes stratégies au niveau des émotions qui sont :
- Les émotions rackets : vous ressentez des émotions qui paraissent « inadaptées » ou « illogiques » au regard de la situation.
- Les émotions élastiques : Une émotion élastique est une émotion du passé projetée sur le présent
- Les émotions carte de fidélité : l’émotion est disproportionnée par rapport à la situation (cocotte minute). Cette émotion a été vécu à plusieurs reprise sans que celle-ci est été accepté, verbalisé et cette situation supplémentaire a atteint votre limite qui fait cette émotion est la somme de toutes les situations similaires non exprimées.
Différence émotion et sentiment
Il est également important de savoir la distinction entre émotions et sentiments. Un sentiment est linéaire alors que l’émotion suit une courbe de gauss. Un sentiment est la somme de vos émotions.
Qui a part vous, connait l’origine de cette émotion, son déclencheur et son utilité !!!
Malgré ces quelques informations sur les émotions, Vous ne savez pas gérer au mieux vos émotions et par où commencer, je suis à votre disposition pour vous accompagner et apporter les moyens de comprendre comment naviguer, accepter au travers de vos émotions. A’Venir solution + vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver vos propres solutions en vous donnant les moyens nécessaires pour mieux gérer vos émotions dans le but d’atteindre votre objectif.
#gestiondesemotions
#gestiondustress