La complexité du cerveau humain et sa compréhension existe depuis la nuit des temps.
Le cerveau de l’être humain est composé de différentes zones aujourd’hui. De multiples recherche se poursuive pour comprendre la complexité du cerveau humain.
Il y a des siècles celui était composé de très peu de zone. La plupart des êtres vivants sur terre se rassemblent par groupe grâce à la zone reptilienne.
Vient ensuite la zone limbique qui est la plus impliquée dans la gestion des émotions. C’est également celle-ci qui contribue à la mémoire et aux apprentissages.
Plusieurs structures le composent, celles jouant les rôles principaux sont : l’hypothalamus, le thalamus, l’amygdale et l’hippocampe.
L’hypothalamus signale l’activation du système nerveux sympathique. Nous expliquerons en quoi consiste le système nerveux sympathique dans la partie suivante.
Le système sympathique joue rôle dans toute réaction émotionnelle.
Le thalamus sert de centre de relais sensoriel ; ses neurones envoient des signaux à la fois vers l’amygdale et les régions corticales supérieures pour un traitement conscient.
L’amygdale envoie des informations aux structures corticales. L’hippocampe intègre l’expérience émotionnelle à la cognition.
Ainsi, les processus propres au système limbique contrôlent nos réponses physiologiques et émotionnelles aux stimuli environnementaux.
Vos apprentissages passés peuvent pour générer des limites à gérer vos émotions correctement.
Je vous propose un accompagnement sur mesure pour identifier vos expériences passées qui aujourd’hui vous limitent à mieux appréhender et gérer vos émotions pour votre futur.
Pour plus de détail, voici un article:
#coachingprofessionnel#coach#coaching#developpementpersonnel#gestiondesemotions