Réalité subjective
Réalité subjective

Réalité subjective

réalité subjective

Réalité Subjective, c’est quoi ?

Une même situation est vécue différemment par tous les participants qui ne le vivront pas de la même manière. Qu’est-ce qui fait que la représentation de ce fait soit différente selon les individus ?

L’une des présuppositions de l’approche en PNL est que « la carte n’est pas le territoire ».

Nous captons et traitons les informations de notre environnement, des événements, des gens, selon notre propre système de représentation et au moyen des processus de la pensée (notre carte du monde).

La représentation interne que nous avons d’un événement extérieur, d’une scène, est donc différente de l’événement proprement dit. Nous nous éloignons des faits observables par tous et interprétons ce fait en fonction de notre programmation Inconsciente.

En plus du filtre de nos 5 sens, la réalité passe également par le filtre de nos valeurs, nos croyances, nos souvenirs, notre culture, notre éducation, etc. Notre vision du monde, notre carte, ce que nous considérons comme notre réalité est donc le résultat de notre machine à filtre, notre programmation et nous avons tous notre propre programmation.

A vous de savoir si votre carte est adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

Communication

Tenter de comprendre la carte du monde de l’autre, en mettant la sienne de côté, est à la base d’une communication harmonieuse et sincère. Quand on croit que l’autre personne a la même carte que nous, nous nous attendons à ce qu’elle comprenne exactement ce qu’on veut dire, qu’elle agisse comme on le veut, qu’elle réfléchisse comme nous. Or les cartes du monde sont différentes de la nôtre. Les situations de malentendu ou d’incompréhension sont de bonnes occasions pour se poser des questions du type : quelle est ma carte dans cette situation ? Et quelle est (ou pourrait) être la carte de l’autre ? Quelle est sa réalité ?

Et la meilleure façon de le savoir est de poser la question directement à la personne.

De ce fait, la réalité subjective représente l’ensemble des représentations de :

  • Nos 5 sens (VAKOG)
  • Nos programmes
  • Nos méta programmes
  • Nos critères et nos croyances sur le monde et sur soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Me suivre par Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram